Dallas en patron au Staples Center

Alors que les deux équipes se rencontraient pour la deuxième fois de la saison régulière, c’est bel et bien Dallas cette fois-ci qui l’a emporté (114-100). Face à une équipe de Los Angeles surpassée en deuxième mi-temps notamment, les Mavericks ont su enfoncer le clou au bon moment.

L’élève va-t-il dépasser le maître ? C’était la grande interrogation qui se posait avant la rencontre de cette nuit entre Lakers et Mavs. Le sophomore Luka Doncic étant en pleine bourre, le duel qui s’annonçait entre lui et Lebron James s’est avéré être électrique. Et pour cause, les deux ailiers se sont rendus coup pour coup. Malgré un début de saison quasi-impeccable, ce sont les jaune et violet qui se sont inclinés à domicile face à une équipe menée par un Doncic des grands soirs. Auteur d’un presque triple-double ( 27 points, 10 passes décisives et 9 rebonds), le Slovène n’a pas manqué de cran dans cette rencontre allant même jusqu’à poser un step-back à 3 points sur la tête de celui que l’on surnomme le « King ».

Pourtant la partie démarrait plutôt bien pour la franchise au 17 titres NBA devant les yeux de la légende Dirk Nowitzki, présent au Staples Center (il y a d’ailleurs eu une vidéo d’hommage à son honneur). L’intensité était de mise puisque sur les premières possession, Lebron James réalise un contre, une interception et enchaine les spin-moves. À ses côtés, Anthony Davis fait également le boulot, en étant à l’origine de plusieurs dunks et multipliant le jeu au poste. Une première mi-temps plutôt maîtrisée par Los Angeles même si Dallas revient petit à petit en fin de 2ème quart-temps jusqu’à recoller à 3 points (62-59).

Une seconde mi-temps à oublier pour les lakers

Même si le pivot titulaire des joueurs locaux, JaVale McGee, pose deux énormes contres en début de 3ème quart-temps, c’est bien les Mavs qui répondent présents dans l’adversité. C’est d’ailleurs le moment choisi par les joueurs de Rick Carlisle pour effectuer un run de 17-0 face à des leaders de la conférence ouest impuissants. Malgré tout, ils vont réussir à limiter la casse puisqu’à leur tour ils vont être auteurs d’une série de 10-0. À la fin du 3ème QT, Dallas mène de 15 points (79-94).

Le dernier QT reste anecdotique puisqu’aucune révolte ne sera menée par les Lakers. Doncic et les siens continuent de se régaler à 3 points tandis qu’on voit un Lebron James résigné qui ne cherche même plus à capter les rebonds. Frank Vogel, le coach de L.A, décide à 4 minutes de la fin d’effectuer ses rotations et de donner du temps de jeu à Dudley et Cook notamment voyant qu’une « remontada » n’est plus possible.

Au final, les Lakers auront été un tout petit peu plus adroit que les Mavs (46% au tir contre 43 %) mais la différence s’est faite à 3 points (35% pour les Mavs contre 26 % pour les Lakers). Malgré cela Anthony Davis termine la partie en double-double (27 points et 10 rebonds) et Lebron James avec une belle ligne de stats également (25 points, 9 rebonds et 8 passes décisives). Mais face à eux, en plus de la performance de Doncic, c’est Dwight Powell, Kristaps Pozingis et Justin Jackson qui terminent la partie avec 15 points. Les Mavs ont aussi pu compter sur un très bon Delon Wright (17 points, 9 passes décisives et 5 rebonds) tandis que le troisième meilleur marqueur des Lakers était Alex Caruso avec 10 points (seul joueur avec un plus minus positif côté Los Angeles hormis Jared Dudley et Quinn Cook qui sont rentrés 3 minutes seulement).

C’est notamment en seconde mi-temps que l’écart s’est creusé et il faudra revoir les efforts défensifs côté Los Angeles puisqu’un calendrier chargé est au programme. 3 déplacements compliqués sont à venir puisque les premiers de la conférence ouest iront au Pepsi Center pour jouer face à leur dauphin Denver dans la nuit de mardi à mercredi. Puis ils devront affronter le Jazz et Portland à l’extérieur également. Du côté de l’équipe texane, les Mavs iront jouer leur prochain match face à New Orleans. Grâce à cette victoire Dallas remonte à la 4ème place de la conférence ouest pendant que les Lakers restent en tête.

Laisser un commentaire